samedi 1 septembre 2018

Bromont

Fondée en 1964 au pied du mont Brome, par la famille Désourdy, qui rêvait d'en faire la ville idéale pour la vie de famille, le développement de Bromont fut d'abord inspiré par le concept de cité-jardin développé par l'urbaniste anglais Ebenezer Howard. La partie sud de la municipalité contient le lac Bromont et le lac Gale, au bord duquel on construit BALNEA Spa, le plus grand des thermes québécois.



Centre Équestre 


 Vous aimez les défis, Le chemin Gaspé

Situé entre Montréal et Sherbrooke à proximité de Granby, le territoire qu'on entend par Bromont est caractérisé par une montagne à plusieurs sommets, qu'on appelle mont Brome (ou Bromont), mont Gale et un plus petit pic, presque une colline, le mont Soleil.

 Deux lacs: Bromont et Gale, sont formés entre les pics du mont Brome; le lac Gale sur le mont Gale, est alimenté par des sources dans la montagne. La surface du territoire est couverte de façon naturelle en majeure partie sous forme de forêt mixte  et de prairies, qu'on exploite parfois comme pâturage ou surface agricole.




Une autre portion est exploitée à des fins humaines. En effet, plusieurs surfaces de Bromont sont tissés de routes et de chemins, contenant un tronçon de l'autoroute 10, ce réseau supporte plusieurs carrefours touristiques, un village champêtre, plusieurs quartiers occupés par des résidences ou des commerces, ainsi qu'un impressionnant parc technologique.

 Beaucoup des espaces qui ne sont pas recourverts d'arbres sont cultivés, d'autres servent à soutenir de grands herbivores domestiques. Un domaine naturel instauré sur le mont Gale comporte une zone protégée, réunissant des terrains privés à des buts de conservation et de randonnée. Malgré ces efforts de conservation, une grande partie du mont Brome est exploitée de façon intensive, transformé en Bromont, montagne d'expériences, un méga complexe touristique incluant des installations de ski alpin, un parc aquatique, des résidences de vacances et des habitations résidentielles.




La ville de Bromont est située sur l'ancien territoire du village de West Shefford, une partie du territoire du village d'Adamsville. En 1793, John Savage, un Américain d'origine irlandaise, fut le premier habitant de la région. Le village de West Shefford fut incorporé en 1888 et Adamsville en 1916. Après avoir obtenu assez de terrain et un moulin à scie, George Adams fut le premier à s'établir sur le territoire.
Bromont fut fondée en 1964 par les frères Roland et Germain Désourdy, qui fut maire de Bromont de 1964 à 1977.


resto' le magasin général


Dans les années 2000, la ville de Bromont a cessé de participer au conseil des maires de la MRC de La Haute-Yamaska et a demandé à être intégrée à la MRC de Brome-Missisquoi. Un référendum a été organisé en janvier 2009 et 93 % des résidents ont voté en faveur du changement de comté. Après négociations avec la ministre Nathalie Normandeau, le changement de comté a été effectué officiellement en janvier 2010. (source wikipédia)


Cimetière Hayes






           CENTRE NATIONAL DE CYCLISME DE BROMONT




    





Pour une belle journée seul ou en couple ou bien en famille
point de départ ; information touristique Granby, stationnement
111, rue Denison Est (Place de la Gare), Granby Québec J2G 4C4
 vélogare (location ou achat vélo), sculpture tout au long du parcours jusqu'a la piste 1, le paysage est grandiose,  de quoi agrémenter un bon début de randonnée .