En 1775 commencera la construction de la deuxième église Saint-Joachim de Châteauguay.
Durant la Rébellion des Patriotes, les soldats anglais ont pris le contrôle de la seigneurie et ont procédé à l'arrestation de plusieurs Canadiens-français dont le chef patriote François-Maurice Lepailleur, qui a été déporté en Australie. Deux des 16 patriotes pendus à la Prison du Pied-du-Courant, Joseph Duquet ainsi que Cardinal étaient natifs de Châteauguay.
La ville de Châteauguay est traversée par plusieurs axes routiers importants comme la route 132, qui relie Gaspé à Dundee, la route 138, qui relie Natashquan à Trout River, et l'autoroute 30, qui relie Vaudreuil-Dorion à Sorel-Tracy
.
Plusieurs activités récréatives sont offertes à Châteauguay. À titre d'exemple, on peut faire de la marche et de l'observation sur l'île Saint-Bernard ou dans le Centre écologique Fernand-Seguin. Ces deux endroits sont de grands milieux naturels avec des sentiers et des balises, des activités sont offertes en hiver comme en été.
Depuis plusieurs années, la corporation Héritage Saint-Bernard gère le refuge faunique Marguerite-D'Youville, qui renferme plusieurs kilomètres de sentiers.
Plusieurs pistes cyclables sont présentes, telles que les deux pistes qui longent le bord de la rivière Châteauguay, sur les boulevards Salaberry Nord et Sud et sur le boulevard D'Youville, il y a aussi des pistes cyclables sur le boulevard Saint-Francis, sur le chemin Saint-Bernard, en dessous de la ligne d'Hydro-Québec et sur la rue Principale.
Le 7 février 2011, les élus ont entériné l’achat par la Ville de la portion de l’île Saint-Bernard appartenant à la communauté des Sœurs Grises au coût de 5 M$
L’achat de l’île Saint-Bernard est l’exemple par excellence de la prise de contrôle de notre environnement, de nos outils de développement et de notre avenir collectif.
plus d'info. sur Châteauguay ⇒⇒
Le centre écologique Fernand-Seguin⇒⇒⇒







Aucun commentaire:
Publier un commentaire