Stationnement , pointes des cascades au parc des ancres pour un départ des plus splendide sous un décors majestueux , entouré de lac et rivières, de pont , de canaux jusqu'en Ontario si le temps vous le permet.
Le canal de Soulanges est une voie navigable de 23,5 kilomètres située dans la région de la Montérégie au Québec, il relie le lac Saint-François à l'ouest au lac Saint-Louis à l'est et traverse quatre municipalités, Pointe-des-Cascades, Les Cèdres, Coteau-du-Lac et Les Coteaux.
Afin de permettre aux bateaux de dimensions de plus en plus grandes d'éviter les rapides de la région de Montréal, le canal, d'une profondeur de 4,5 m, fut construit de 1892 à 1899 afin de remplacer l'ancien canal de Beauharnois, devenu désuet de par sa profondeur de 2,7 m. Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, près de 5 000 navires le fréquentent annuellement. Il demeurera en fonction jusqu'à l'avènement de la voie maritime du Saint-Laurent en 1959 (Wikipédia)
Le canal est nommé en l'honneur de
Pierre-Jacques Joybert de Soulanges.
L'électrification du canal s'est faite graduellement. L'ingénieur Thomas Monro fut chargé de la réalisation du projet d'implantation d'une centrale hydroélectrique capable de répondre aux besoins du nouvel ouvrage. Le site des Cèdres, au point de rencontre entre le canal et la rivière à la Graisse, fut choisi pour implanter le bâtiment et ses composantes en raison d'une dénivellation de près de 6 mètres entre la voie navigable et la rivière capable de fournir la force hydraulique nécessaire pour actionner les turbines de la centrale.
La conception de la centrale de Soulanges étant réalisée, la construction de la centrale et l'électrification du canal furent confiées le 17 janvier 1899 à la Canadian General Electric Company. En octobre de la même année, le canal sera officiellement ouvert à la navigation. Le système d'éclairage n'entre en fonction qu'à partir de 1900. Il faudra attendre le printemps 1902 pour que les écluses et les ponts tournants cessent d'être activés manuellement.(wikipédia).
De nos jours, une piste cyclable de 35 kilomètres faisant partie de l'axe 5 de
la Route verte ainsi que de nombreux aménagements pédestres sillonnent
les berges du canal, ce qui en fait un lieu très apprécié des plaisanciers.
Malgré la présence tout près du fort de Coteau-du-Lac qui abrite plusieurs loyalistes, plusieurs habitants des Cèdres sont sympathisants de la rébellion des Patriotes. En 1838, Joseph Wattier, cultivateur et marchand local, est ainsi arrêté et jugé et ses propriétés incendiées.
Le nom de la municipalité origine des grands cèdres (thuyas) qui se trouvaient au pied des rapides bordant le fleuve Saint-Laurent à cet endroit.(wiki)
Le nom Beaudette remonte au début du xixe siècle alors qu'un poste de relais pour les voyageurs venant du Haut-Canada est implanté à l'embouchure de la rivière Beaudette. Ils peuvent se reposer sur un beaudet, genre de petit lit. La paroisse de Rivière-Beaudette a été fondée en 1905. L'actuelle municipalité résulte de la fusion des municipalités du village et de la paroisse de Rivière-Beaudette survenue en 1990.( wiki )
Un peut avant Beaudette , oeuvre de Sophie Wilkins.
Le premier canal de Coteau-du-Lac, sans doute le premier construit en Amérique, est creusé entre 1779 et 1783 par la marine britanniques. De faible tirant et d'une largeur d'à peine 2 mètres, il devient désuet assez rapidement. Coteau-du-Lac est fondée en 1832. Au début du xxe siècle, le Canadien Pacifique opère un pont tournant sur le canal de Soulanges pour permettre la circulation des trains de marchandises puis de passagers vers l'île de Salaberry. ( wiki )
Route Verte #5 de Pointe-des-Cascades à l'Ontario ....
Sur une distance totale de 35 km le trajet suit d'abord








Aucun commentaire:
Publier un commentaire